APRÈS LA VISITE DU CHÂTEAU ça continue


en DESCENDANT du château, une petite halte à la boutique souvenirs


Venez faire quelques petites emplettes dans notre boutique souvenir...

Une sélection de produits vous y est proposée.

Artisanat local, librairie, carterie, jouets ...

Un espace détente est aussi disponible avec des distributeurs de boissons pour une pause bien méritée.



AU passage, venez voir le joli petit village de Duilhac


Dans le village de Duilhac sous Peyrepertuse se trouve son centre médiéval appelé "le Fort" correspondant aux murailles d'un Bourg fortifié et une église paroissiale consacrée à Saint Michel. En face de l'église on peut voir une porte en plein cintre aux claveaux bien appareillés d'un grès blond. Dans le mur de soutènement de la rampe du Fort est placée une croix "aux outrages" en fer forgé datant de 1855.


En flânant dans les petites ruelles bien soignées, vous trouverez la fontaine de Duilhac en bas du village aussi nommée "Fontaine des Amours" qui est ornée d'un vers de Ronsard: "Quiconque en boira qu'amoureux il devienne".

L'ancien moulin à huile à coté de la Fontaine a été transformé en auberge en 1921. Jusqu'au début du siècle dernier on cultivait encore des oliviers pour la fabrication de la précieuse huile. 



une petite Promenade a pied jusqu'au moulin de ribaute


Par un petit sentier qui vous mène dans un paysage bucolique à travers des vignes vous accéderez en une heure et demie au site du Moulin de Ribaute.

Vous y trouverez un endroit aménagé pour  votre pique nique. En longeant un peu la rivière du Verdouble vous pourrez admirer ses gorges avec des magnifiques cascades.


Télécharger
La balade du Moulin de Ribaute à Duilhac sous Peyrepertuse
Une sympathique boucle de randonnée d'environ 2h à faire en famille ou entre amis, qui permet d'accéder aux Gorges du Verdouble. Non accessible en poussette ou en fauteuil.
Duilhac_Le moulin de Ribaute_descriptif_
Document Adobe Acrobat 309.8 KB

En été, pour couronner la visite, profitez d'une baignade dans les gorges du verdouble


Lac du Moulin de Ribaute à Duilhac/Peyrepertuse

Quand il fait chaud c'est le must. Après la visite du château vous apprécierez  ce fabuleux site  avec un petit lac et les gorges du Verdouble. L'eau s'y écoule par une succession de cascades, de marmites et de petits lacs creusés dans le rocher. La baignade est surveillée uniquement en été selon périodes et dans les conditions définies par arrêté municipal. En voiture vous y accèderez en cinq minutes depuis la D14 et vous aurez la possibilité de vous garer sur le parking prévu à cet effet.

Marmites dans les gorges du Verdouble au Moulin de Ribaute



Informations sur le site naturel du moulin de Ribaute



ATTENTION


 

 

La baignade est interdite toute l'année en dehors des périodes de surveillance et en dehors de la zone de surveillance délimitée par la signalisation réglementaire (drapeau vert + ligne d'eau en surface).

C'est à dire qu'en l'absence du Maitre Nageur Sauveteur et de la signalisation réglementaire, la baignade n'est pas surveillée ni autorisée.

 


Visitez d'autres sites du pays cathare


Dans ce magnifique territoire du pays cathare vous avez de nombreux sites qui méritent d'être visités...

Pour voir les lieux à visiter et organiser votre parcours de vacances  cliquez sur limage ci-dessous